Bilan 2023 sur la taxe foncière et les impôts locaux des professionnels

La taxe foncière 2023

Les statistiques de la DGFIP sur la taxe foncière en 2023 et sur les impôts locaux des professionnels viennent d’être publiées. 

Sans grande surprise l’année 2023 n’a pas échappé à la hausse et les taxes locales ont encore augmenté…

En 2023 c’étaient 33 millions de personnes physiques et morales redevable de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) pour un montant de 50,8 Md€.

Entre 2022 et 2023 ce montant à progressé de 9,7% ! Et cette hausse concerne tout le territoire avec plus ou moins de variation selon les communes. Cette hausse est expliquée en partie par la revalorisation des valeurs locatives et de la hausse des taux d’imposition.

La hausse de la taxe foncière des propriétés bâties a été plus importante pour les particuliers que pour les entreprises, qui bénéficient davantage des exonérations et des abattements. Mais nous allons le voir dans le prochain paragraphe, les professionnels ne sont pas pour autant épargné par la hausse.

Source :  https://www.impots.gouv.fr/dgfip-statistiques-les-taxes-foncieres-en-2023

Les impôts locaux des professionnels en 2023

En 2023 le montant de l’imposition foncière sur les entreprises a augmenté de 8% avec un montant total collecté de 27 Md€.

Les activités immobilières ont représenté la majorité des recettes de taxe foncière et les activités industrielles et commerciales environ la moitié de la cotisation foncière des entreprises. Enfin, si les taxes sectorielles telles que l’imposition forfaitaire des entreprises de réseaux ou encore la taxe sur les surfaces commerciales ont connu des hausses de 8 % et de 9 %.

Source : https://www.impots.gouv.fr/dgfip-statistiques-les-impots-locaux-des-professionnels-en-2023

La hausse devrait se poursuivre en 2024 alors n’hésitez plus, faites vérifier vos taxes locales !

Le cabinet VALEURS Audit & Expertise vous accompagne dans la vérification et l’optimisation de vos taxes locales en Moselle.

Partager l'article sur les réseaux :