Quelle est la différence entre un agent immobilier et un expert immobilier

L’agent immobilier et l’expert immobilier n’exercent pas le même métier, pourtant bon nombre d’agent immobilier ou de mandataire immobilier utilise l’appellation expert immobilier.

Le constat est évident, tapez sur google expert immobilier, la plupart des résultats de recherches sont des agences immobilières ou des mandataires en immobilier et parmi les résultats quelques véritables expert immobilier…

Mais alors quelles sont les différences ?

L’agent immobilier

L’agent immobilier est un mandataire rémunéré par des honoraires de vente ou de location d’un bien immobilier (appartements, maisons, garages, immeuble de bureaux, locaux industriels ou artisanaux, locaux commerciales, terrains à bâtir, etc…) 

L’agent immobilier ou le mandaitaire immobilier va réaliser une estimation de votre bien, souvent « offerte » ou « gratuite » en se basant sur la visite du bien, sa surface et sa localisation. Grâce à sa connaissance du secteur il calcul un prix au m2.

Le but de l’agent immobilier ou du mandataire immobilier est d’obtenir un mandat de vente et de vendre le bien immobilier rapidement.

Nous pouvons donc nous questionner sur plusieurs points ;

  • L’estimation du bien, réalisée « gratuitement » dans la majorité des cas, ne peut pas être aussi approfondi qu’une expertise immobilière
  • L’impartialité du professionnel, celui-ci intervient dans le but de signer un mandat de vente avec son client

L’expert immobilier

L’expert immobilier est un professionnel indépendant dont le métier consiste à rechercher avec précision et impartialité la valeur vénale et locative des biens immobiliers résidentiels, professionnels et commerciaux ainsi que les fonds de commerce.

L’évaluation immobilière se base sur des normes et des méthodologies rigoureuses pour produire un rapport d’expertise en valeur vénale détaillé et précis.

Une analyse totale intégrant les aspects physiques, géographiques, urbanistiques, environnementaux, juridiques et fiscaux est nécessaire à l’établissement du rapport.

Contrairement à une simple estimation délivrée par un agent immobilier, le rapport d’expertise fournit une base solide pour toutes les parties concernées, également vis-à-vis des autorités officielles !  

Les experts en évaluation immobilière doivent maintenir une stricte indépendance notamment en écartant la prise de mandat de vente des biens évalués. Cette neutralité garantit une évaluation impartiale, se différenciant ainsi des professionnels de la transaction immobilière pratiquant des estimations. L’expert immobilier doit faire preuve d’intégrité, d’impartialité et d’indépendance.

Conclusion

Le choix entre un agent immobilier et un expert immobilier pour connaitre la valeur de votre bien vous appartient totalement et il est bon de se renseigner sur le professionnel que l’on souhaite mandater à cet effet.

Le cabinet VALEURS Audit & Expertise, expert immobilier à Metz et en Moselle, vous recommande de faire appel à un expert immobilier lorsque l’évaluation du bien rentre dans le cadre d’une succession, d’une donation, d’une séparation, d’une déclaration ou d’un redressement IFI, mais également pour l’immobilier commercial et professionnel. En effet le rapport fournit par l’expert immobilier vous permet de bénéficier d’une base solide surtout en cas de litige ou lorsque le sujet est lié à l’administration.

Partager l'article sur les réseaux :